Le Député Amollah au ministre Alhabo : « Il est plus âgé que beaucoup d’entre nous, mais il ne peut pas venir dire qu’il ne savait pas ce qui se passe à Démbé »

Invité du journal de la radio VISION FM, le député Amollah Toua Golbeye s’en est pris au ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique sur sa dernière sortie dans les établissements publics de N’Djamena. Suivez !

Le Visionnaire : Le ministre de l’Éducation nationale a récemment effectué une visite dans plusieurs établissements publics. Quel message cette tournée envoie-t-elle aux élèves, aux enseignants et aux responsables des écoles ?

Amollah Toua Golbeye : Pourquoi a-t-il attendu que les élèves soient déjà partis, que les baccalauréats soient passés, et que nous soyons en pleine période de grandes vacances ? Est-ce pour constater les dégradations et apporter des corrections aux bâtiments ? Ou bien parce qu’on lui a signalé que des animaux sont élevés dans les cours d’école, ou que des antennes sont installées dans les établissements ? Ces antennes, ce n’est pas quelque chose qu’on cache sous une calebasse ! Cela existe depuis longtemps. Et lui-même, lorsqu’il était à la Présidence comme secrétaire, il n’a jamais su que de telles choses se passaient ? Ce n’est pas aujourd’hui qu’il découvre les rues de N’Djamena en s’exclamant : « C’est inadmissible ! » Non, pour moi, c’est de la mise en scène pour amuser la galerie. Qu’il vienne plutôt ici, à Abena : les fenêtres n’existent plus, les portes non plus. Mais suspendre un proviseur sous prétexte qu’une antenne est installée ? Est-ce que le proviseur, seul, peut faire venir les techniciens et laisser l’antenne fonctionner pendant des années ? Où sont passées les inspections ? Je n’accorde aucun crédit à cette visite du ministre de l’Éducation nationale, surtout à cette période.

Et puis, où passe-t-il d’habitude ? N’est-il pas Tchadien ? Est-ce un étranger ? Il est plus âgé que beaucoup d’entre nous, mais il ne peut pas venir dire qu’il ne savait pas ce qui se passe à Démbé. Depuis que j’étais à l’école primaire, je sais que l’école Démbé est occupée par des vendeurs : on y vendait des animaux, des mangues dans la cour. Si lui-même n’est pas informé, alors nous, nous avons mal à la tête. Il ne faut pas tromper la vigilance du Chef de l’État en prétendant : « Moi je suis médecin, je viens soigner l’école nationale. » Non, ce n’est pas ça.

Au regard des constats effectués sur le terrain, quelles mesures prioritaires devraient être mises en œuvre pour améliorer les conditions d’enseignement et la qualité de l’éducation dans les établissements publics ?

Il faut réhabiliter les établissements. Creuser des fosses septiques. Installer des douches, car il n’y en a pas. Mettre les responsables des écoles publiques dans des conditions minimales de travail. Prenez par exemple l’inspection départementale de Kélo : si vous y entrez, vous verrez que même une porcherie est plus propre.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com