A quelques semaines de la tenue effective de la Table Ronde d’Abou-Dabi prévue du 10 au 11 novembre 2025, le président du comité d’organisation du Plan National de Développement (PND), Tchad connexion 2030, Tahir Hamid Nguilin par ailleurs ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, a animé une conférence de presse, ce mercredi 1er octobre 2025, dans la salle Bleue de l’Offfice National des Médias Audiovisuels (ONAMA). Ce, pour rassurer les partenaires, les investisseurs et les Tchadiens de la tenue effective de ce grand rendez-vous de mobilisation de fonds pour le financement des 280 projets.
Djasrabé Ndingamndôh
Informer l’opinion publique nationale et internationale sur les préparatifs de la table ronde d’Abou Dabi « Tchad Connexion 2030 », valoriser les potentialités du Tchad pour inciter les investisseurs à y prendre part, changer de paradigme pour mobiliser les hommes d’affaires autour de ce grand rendez-vous quinquennal sont entre les autres les principaux objectifs de cette communication livrée par le président du comité d’organisation de la table ronde du Plan National de Développement (PND), « Tchad connexion 2030 », Tahir Hamid Nguilin. Selon lui, le Tchad dispose d’énormes potentialités économiques, géographiques, démographiques, politiques et commerciales qu’il faut mettre en exergue dans le cadre de l’investissement privé. « Beaucoup de personnes disent que le pays ne marche pas. Ce qui pousse les investisseurs et les bailleurs de fonds à aller ailleurs. Cette option n’est pas la meilleure. Car, tous les pays du monde ont des problèmes. S’ils vont ailleurs, qui viendra construire le Tchad ? », s’interroge Tahir Hamid Nguilin.

Pour lui, le PND envisage de séduire les investisseurs étrangers en facilitant leur accès au marché tchadien. Il a demandé aux médias de s’impliquer dans la vulgarisation du PND pour soigner l’image du Tchad à l’international.
A noter que « Tchad connexion 2030 » propose 268 projets pour transformer le Tchad avec 30.000 milliards à mobiliser. Il est aussi prévu 60% d’électrification d’ici à 2030 avec 80% d’enfants scolarisés, 80% de couverture Internet, 7000 kilomètres de route avec 11 millions de Tchadiens qui auront accès à l’eau potable.

 
									 
			 
			 
			