Semica 2026 : Le secteur des mines et hydrocarbures en quête de partenariat gagnant-gagnant

N’Djaména vit au rythme de la première édition du Salon international des mines, des carrières et des hydrocarbures (Semica-Tchad 2026).  Inauguré ce mercredi 21 janvier 2026 par le premier ministre, Allah Maye Halina, ce rendez-vous se veut un cadre stratégique en vue de la transformation des ressources naturelles du pays en un véritable moteur de développement durable. 

Cette première édition du Salon international des mines, des carrières et des hydrocarbures (Semica-Tchad), est placée sous le thème « Industries extractives : relever les défis de la vision 2030 » et alignée sur les ambitions de développement portées par le PND, Tchad Connexion 2030. 

En effet, selon les organisateurs, Semica 2026 regroupe l’ensemble des parties prenantes, allant des sections gouvernementales aux investisseurs, compagnies minières et pétroliers, en passant par des structures de financement, aux acteurs de l’énergie de mine, afin de stimuler les opportunités de partenariat et œuvrer au développement   du secteur.  Semica 2026 se veut être une plateforme de promotion des opportunités d’affaires, d’offres et de construction de partenariat productif. 

A l’ouverture des travaux, le maire de la ville de N’Djamena, Senoussi Hassanan Abdoulaye a, dans ses mots de bienvenue, fait comprendre que le Semica 2026 n’est pas un simple salon, mais une vitrine, un laboratoire d’idées et un levier d’influence.  

Quant à La ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie, Mme Ndolenodji Alixe Naimbayeles objectifs visés par ce salon international, expliquent clairement que le partenariat recherché est de type gagnant-gagnant en vue des opportunités économiques pour le Tchad dont la question d’emploi.

Le premier ministre Allah-Maye Halina, représentant le président de la République et qui a donné le coup d’envoi officiel a mis à profit ce cadre pour situer les attentes du gouvernement de cette opportunité. 

Du 21 au 23 janvier courant, des experts de renom animeront plusieurs panels, avec des thèmes pertinents tels que, les industries extractives pour un développement socioéconomique durable, quelles stratégies pour les pays africains, pour ne citer que ceux-là.  

Il faut noter que l’Algérie est le pays d’donneur invité à ce grand rendez-vous  économique international.  Elle est représentée par son ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamaet Harcap, ainsi que celui de l’Energie et des Energies renouvelables, Moural Adjal. Mbaiamdéné Francine

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com