Par circulaire n°005/PR/PM/SG/2025, le premier ministre Allah-Maye Halina a annoncé que désormais toute manifestation culturelle ne peut s’organiser sans l’autorisation du Ministère en charge de la culture. A la suite de cette note, le ministre de tutelle, Abakar Rozzy Teguil clarifie la mesure et fixe des modalités quant à sa mise en application.
Pour le Ministre du Développement touristique, de la culture et de l’artisanat Abakar Rozzy Teguil, cette mesure ne vise nullement à restreindre l’expression culturelle, ni freiner les initiatives culturelles, moins encore remettre en cause la vitalité de la création culturelle nationale. « Elle s’inscrit exclusivement dans une démarche de bonne gouvernance culturelle et de coordination institutionnelle », justifie-t-il. Et de poursuivre que l’objectif est d’organiser le secteur culturel et artistique, d’en renforcer la structuration et d’en assurer le fonctionnement dans un cadre légal, professionnel et responsable.
Parlant de la procédure d’organisation, le ministre précise que, les manifestations culturelles telles que, les festivals, biennales, semaines et journées culturelles ; les concerts, spectacles vivants et représentations théâtrales ; les expositions d’art, vernissages et salon, entre autres, seront soumises à une autorisation préalable. Il en est de même pour les concours à caractère culturel ou artistique ; les foires culturelles, marchés d’art et d’artisanat ; les lancements des livres et projections cinématographiques ouverts au public. Exception faite aux évènements strictement familiaux, sociaux, religieux ou coutumiers, organisés sans portée générale, institutionnelle ou commerciale.
Dans la pratique, le ministre indique que les demandes d’autorisation doivent être déposées au moins deux semaines avant la date de début de l’activité. Pour les manifestations culturelles de portée nationale ou celle organisées à N’Djaména, les demandes sont adressées au Ministère de la culture, et pour celles organisées dans d’autres provinces, les demandes sont adressées aux délégations générales du gouvernement auprès de provinces par l’entremise des délégations provinciales en charge de la culture, conclut le ministre.
A.C
