Amir Idriss Kourda se justifie
Le Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier, Amir Idriss Kourda a fait une communication le 7 mai 2025 à son cabinet pour faire la restitution des missions de supervision des projets d’infrastructures au Sud, au Centre et à l’Est du Pays, menées respectivement du 08 au 13 Avril et du 20 au 26 Avril 2025. Il a saisi cette opportunité pour aborder la question du pont reliant la ville de Bongor à celle de Yagoua, inauguré en grande Pompe et qui fait grand bruit.
Abdoulaye Mbata Nder
Il s’agit essentiellement de faire le bilan des missions de supervision des projets d’infrastructures au Sud, au Centre et à l’Est du Pays, menées respectivement du 08 au 13 Avril et du 20 au 26 Avril 2025. A l’entame de ses propos liminaires, le Ministre Amir Idriss Kourda a laissé entendre qu’au cours de ces tournées, plusieurs chantiers routiers ont été visités, des ponts en construction, des voiries urbaines en phase de construction ou de réhabilitation, des projets de bâtiments ainsi que des pistes rurales d’intérêt économique. « Certains projets avancent, conformément au calendrier, tandis que d’autres rencontrent des retards dus à des contraintes techniques, climatiques ou administratives », a-t-il souligné. C’est ainsi qu’il évoque quelques manquements relevés dans différents projets. Il s’agit de manière globale, de la mauvaise organisation de quelques entreprises, manque de matériels et matériaux de chantier, absence du personnel qualifié sur le terrain , lenteur dans l’exécution des différents projets , retard sur le planning des certaines entreprises , arrêts des travaux de certains chantiers sans explication aux autorités locales et le non-respect des cahiers de charge par certaines sociétés.
Des mesures correctives et sanctions annoncées
Pour remédier à ces manquements, le département a annoncé quelques mesures correctives. L’essentiel à retenir est que les entreprises doivent désormais travailler, conformément à leurs cahiers de charge , instaurer le travail de nuit pour rattraper le retard ; réparer les dégâts causés par les inondations de 2024 dans quelques axes principaux , entretenir les pistes riveraines des projets pendant la saison de pluie, respecter les engagements pris avec la population locale pour les œuvres sociales, travailler d’urgence sur les points critiques des routes en terre et pistes rurales et relancer les projets de construction des bâtiments et organiser des rencontres avec les ministères sectoriels. Le Ministre a, par ailleurs, souligné que les barrières de pluie seront installées avant juin 2025 et que des sanctions seront prises à l’égard de certaines entreprises. « Nous avons pris la décision d’opter pour la mise en demeure des certaines entreprises et des avertissements contre des Missions de Contrôle qui ne prennent pas en compte nos recommandations », prévient Amir Idriss Kourda pour qui, le département a aussi apporté des appuis multiformes aux communes des quelques provinces pour le reprofilage des rues et de la réparation des ouvrages dégradés par les inondations de l’année dernière, à Abéché, Lai, Pala, Goz-Beida, Moussoro, Mongo, Amtiman, et à Biktine.
Amir Idriss Kourda tente de se justifier
Amir Idriss Kourda a, en outre, saisi la perche pour se prononcer sur l’affaire de l’inauguration du pont inachevé qui a fait couler tant d’encre et de salive. En effet, il vous souviendra que dans notre livraison de la semaine dernière, nous avons décrié le projet de construction du pont sur le Logone et sur le Mayo-Boneye qui semble prendre l’eau, alors que du côté du Cameroun tout est entré dans l’ordre.« Les travaux de construction des ponts sur le Logone et Boneye sont exécutés à 100%. Cependant, le pont sur le Mayo Boneye, les pluies de la saison passée (2024) ont occasionné un affouillement au niveau des remblais techniques des murs de soutènement de l’ouvrage. Cet éboulement du bloc technique de l’ouvrage a retardé la réception provisoire des travaux qui normalement devra être dans le quatrième trimestre de l’année 2024. Donc, le titulaire du marché est obligé de réparer ces désordres sur le pont Boneye », a-t-il expliqué. Il soutient, en outre, que la réception provisoire de l’ouvrage a été faite pour répondre à une forte demande des autorités locales et des populations riveraines de deux villes, Yagoua et Bongor, pour la traversée du pont Logone. « Le maitre d’ouvrage a procédé à la réception provisoire partielle du pont sur le Logone et ses voies de raccordement afin de permettre aux usagers de traverser le pleuve Logone à travers le pont », a précisé le Ministre pour qui, cela n’entrave en rien la continuité des travaux de réparation du pont sur le fleuve Mayo Boneye. « L’entreprise est en pleine action de réparation sous la supervision permanente de Mission de Contrôle et de l’UMG », a-t-il rassuré.
De ce qui précède, le chef du département des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier confié que tout sera fait avant le 25 juillet 2025.