Dans un communiqué de presse publié le 16 janvier 2026 par son porte-parole, Vangtou Abdoulaye, le Médiateur de la République a exprimé sa vive préoccupation suite aux récents combats dans le Moyen-Chari. Saleh Kebzabo déplore les pertes humaines et exhorte les groupes armés à privilégier la voie du dialogue.
Le Médiateur de la République suit avec une attention particulière la situation sécuritaire dans la zone de Korbol (Moyen-Chari), consécutive à l’accrochage du 13 janvier dernier entre le Mouvement pour la Paix, la Réconciliation et le Développement (MPRD) et l’Armée nationale tchadienne. Saleh Kebzabo a tenu à présenter ses condoléances aux familles des victimes de ces affrontements.
L’échec des négociations avec le MPRD
Le communiqué révèle que ces violences surviennent malgré les nombreux efforts de médiation entrepris pour conclure un accord de paix avec le MPRD. Selon la Médiature, ces démarches sont restées vaines en raison d’un manque de volonté manifeste de ce mouvement rebelle. Saleh Kebzabo a également fustigé l’alliance du MPRD avec une autre faction armée, ainsi que l’attitude de certains acteurs basés à l’étranger.
Le Médiateur condamne fermement « l’attitude irresponsable » de ceux qui, depuis l’extérieur, se réjouissent de ces heurts à travers des messages tendancieux sur les réseaux sociaux. De tels comportements, souligne-t-il, nuisent gravement à la cohésion sociale et sabotent les efforts de stabilisation du pays.
Un appel pressant au dialogue
Réitérant la politique de la « main tendue » prônée par le Président de la République, Saleh Kebzabo appelle le MPRD et l’ensemble des groupes armés à un cessez-le-feu immédiat. Il les invite à choisir « la voie de la sagesse et de la responsabilité » en s’engageant dans un processus de règlement pacifique, dans l’intérêt supérieur du Tchad.
A. Christian
