Eglise catholique
Dans la tradition catholique, pour la désignation d’un nouveau pape après le décès du Pape François, le 21 avril 2025, un conclave s’est déroulé au Vatican, du 7 au 8 mai 2025, réunissant 133 Cardinaux issus de 70 pays. Conclave à l’issue duquel le cardinal américain, Robert Francis Prévost a été élu, nouveau pape, sous le nom de Léon XIV.
Djasrabé Dingamndoh
Habemus Papam ! De la fumée blanche s’est échappée ce jeudi 8 mai 2025, à 18 heures 08 de la chapelle Sixtine au Vatican. Le nouveau pape succédant à François 1er, vient d’être élu par les 133 cardinaux électeurs, issus de 70 pays, qui se sont retrouvés sous les fresques de la chapelle Sixtine, en conclave dans l’après-midi du mercredi 7 mai. Le nouveau guide spirituel des 1,4 milliard de catholiques est l’Américain Robert Francis Prevost. Il a choisi pour nom, Léon XIV. Aussitôt, au balcon, face à une place Saint-Pierre noire de monde, Léon XIV a appelé à «construire des ponts » à travers « le dialogue ». « Viva il Papa ! », ont crié les fidèles, d’entre qui, nombre photographiaient la scène avec des téléphones portables.
Qui est-il ?
Le premier états-unien de l’histoire de la papauté à occuper ce poste, l’homme de 69 ans, Robert Francis Prévost, est devenu le 267e pape dans l’histoire de l’Eglise Catholique. Né le 14 septembre 1955 à Chicago, il a été formé en mathématiques et en philosophie, à l’université de Villanova à Philadelphie. Missionnaire au Pérou de 1985 à 1998, il est membre de l’ordre de saint Augustin qui l’a nommé prieur général en 2001, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2013. Le désormais souverain Pontife s’est investi en Amérique latine puisqu’en 2014, il a été nommé évêque au Pérou avant d’occuper le poste de préfet du dicastère pour les évêques, créé cardinal par François en 2023. Issu d’une famille d’ascendance française, italienne et espagnole, Léon XIV est strictement religieux. Sa spiritualité suit la règle de vie écrite par saint Augustin, un des pères de l’Église et penseur majeur du christianisme occidental. Ces écrits s’appuient sur la primauté de l’amour, la recherche de la vérité, l’intériorité et la communauté. Son nom de pape, Léon XIV, qui éveille l’intérêt, se situe dans la lignée de Léon XIII (qui a régné de 1878 à 1903), resté célèbre pour son encyclique de 1891, Rerum Novarum. Cette révélation a posé les bases de la doctrine sociale de l’Église en abordant les conditions des ouvriers, la justice sociale et même les droits des travailleurs (ce qui ne l’avait pas empêché de rejeter le marxisme). Léon XIV va-t-il dépoussiérer cette encyclique ?Une définition qui, si elle est suivie, pourrait donner le ton de son pontificat. D’autant plus qu’il a immédiatement cité saint Augustin : « Pour vous, je suis évêque ; avec vous, je suis chrétien». Ce qui prouve d’ores et déjà, une volonté de proximité, d’écoute et de dialogue. Du balcon de la basilique Saint-Pierre, son premier discours fait parler de lui : il a lancé un « appel de paix » à « tous les peuples ». Le premier pape états-unien dit avoir la volonté de « construire des ponts » à travers « le dialogue », proposant d’« aller de l’avant sans peur, unis, main dans la main avec Dieu et entre nous ». Dans une période marquée par les guerres, la montée des haines raciales et religieuses, la parole d’un pape reste importante, surtout pour la paix.
L’Archevêque de N’Djaménaparle d’un choix divin
L’Archevêque métropolitain de N’Djaména, Mgr Edmond Djitangar Goetbe se réjouit de l’élection du nouveau pape pour la continuité de l’œuvre apostolique. Dans une exclusivité accordée à Vision Fm, il a indiqué que l’annonce d’un nouveau Pasteur de l’Eglise catholique en elle-même était une joie pour la famille de Dieu. Occasion pour lui de balayer d’un revers de main, les débats autour de la race. Car, sur les réseaux sociaux et partout ailleurs, les Africains dont des Tchadiens, émettent le souhait de voir un Pape noir cette fois-ci. Mais, le choix des Cardinaux étant porté sur un américain, certains noirs parlent d’une injustice et d’un mépris à leur égard et à l’égard des cardinaux noirs qui méritaient bien d’accéder à cette sainteté. Face à ce que l’Archevêque appelle débat stérile, il parle plutôt d’un plan de Dieu. « Pour nous, c’est un choix de Dieu. Dieu ne voit pas qui est américain, qui est africain, qui est noir, qui est blanc, qui est jaune… Dieu voit la personne humaine. Une personne qui a une confiance totale en lui et en qui les autres ont une confiance totale. Par le passé, il y eu des papes noirs. Même l’Afrique du nord a donné trois Papes avant qu’elle ne soit conquise à l’islam. Toute cette polémique autour des Africains, est un faux problème. C’est la même foi, la même confession, donc nous n’avons pas à nous arrêter aux aspects extérieurs culturels. Le tour de l’Afrique viendra encore et nous donnerons au monde entier ce que le Seigneur nous a donné à partager », a clarifié le prélat. Il émet plutôt le vœu que le nouveau pape maintienne l’Eglise dans l’unité de la foi. « Qu’il n’y ait pas de prise de position de foi qui entraîne dans tous les sens. Mais, il faut la fidélité à la foi catholique, reçue des Apôtres. Que nous ne soyons pas assujettis à tel courant idéologique ou spirituel parce qu’il y a beaucoup d’idéologies qui naissent maintenant. C’est notre vœu le plus cher», conclut-il.