Le Barreau du Tchad sort du silence face à la dégradation du climat social

À travers un point de presse tenu ce 20 février 2026 au siège de l’Ordre des avocats du Tchad, sis au quartier N’djari dans le 8ème arrondissement de la capitale, le bâtonnier de l’Ordre, Dr Allah-ramadji Nambaye, est sorti du silence pour exprimer ses inquiétudes face à la dégradation de la situation sociale au Tchad.

Pour le Barreau du Tchad, le pays traverse une situation alarmante marquée, d’abord, par une insécurité grandissante et préoccupante, ensuite par des abus et dérives des forces de défense et de sécurité, et enfin par des entraves et atteintes répétées aux droits de la défense.

Selon le bâtonnier, Dr Allah-ramadji, le pays fait face à une montée inquiétante de l’insécurité, ponctuée par des assassinats, des attaques armées, ainsi que des tensions et conflits intercommunautaires. Pourtant, « la protection des citoyens et la garantie des libertés fondamentales relèvent de la mission régalienne de l’État », souligne-t-il. En outre, il a évoqué la multiplication des abus et des dérives des forces de sécurité lors des opérations de contrôle.

En ce qui concerne les entraves aux droits de la défense, le bâtonnier s’indigne que « les avocats soient physiquement violentés et menacés lors de l’exercice de leur profession, singulièrement dans les brigades de gendarmerie et les commissariats de police ». Pour lui, l’exigence de laisser les téléphones à la guérite ou de se déchausser pour entrer dans les bureaux est inadmissible.

Au regard de ces atteintes graves et répétées aux droits et libertés des Tchadiens, le Barreau appelle les autorités à prendre sans délai toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection effective des populations civiles sur l’ensemble du territoire. Enfin, il rappelle la nécessité impérieuse de lutter contre l’impunité, laquelle alimente la répétition des violations graves des droits humains.

VT

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com