Le Tchad recherche un entraineur international
La Fédération tchadienne de football association (FTFA) a lancé un appel à candidature pour le poste de sélectionneur national des Sao senior. Ce nouvel appel marque officiellement la fin de la mission de Tahir Zakaria, récemment nommé à la tête de l’équipe nationale, et écarte de fait, tous les entraîneurs tchadiens du processus de sélection.
Abdoulaye Mbata Nder
La Fédération tchadienne de football association (FTFA) est à la recherche d’un nouvel entraineur pour l’équipe nationale. Un avis d’appel à candidature pour ce poste a été lancé. Pour rappel, cet appel à candidature est une directive ministérielle, émise pour former un comité spécial chargé de ce recrutement. Selon le communiqué de la FTFA, le futur sélectionneur sera chargé de préparer l’équipe pour les compétitions internationales (CAN, Coupe du monde…), développer les jeunes talents et collaborer avec les clubs locaux, en coordination avec la direction technique. Par ailleurs, par rapport aux profils requis, le communiqué renseigne que, le nouveau sélectionneur doit remplir un certain nombre de critères, particulièrement stricts : une licence CAF A, Pro, UEFA Pro ou équivalent reconnu ; une expérience d’au moins cinq ans en tant qu’entraîneur principal d’un club professionnel, ainsi qu’une bonne connaissance du football africain. Autant de conditions que les techniciens locaux ne remplissent pas, faute de parcours à l’international ou de certification avancée.
Les entraineurs locaux, exclus
A lire entre les lignes de ce communiqué, le profil recherché exclut d’office les entraineurs locaux. Ainsi, Tahir Zakaria, qui dirige les Sao pour la première fois cette année, se voit exclu de toute chance de reconduction. Sa mission prend fin sans possibilité de postuler à nouveau. Ce qui illustre la volonté de la FTFA à s’orienter vers un profil expérimenté, venu de l’étranger. Les profils recherchés sont probablement des anciens sélectionneurs d’équipes africaines ou d’entraîneurs ayant déjà dirigé avec succès, des clubs sur le continent, voire en Europe.
Cette démarche dévoile clairement l’intention des nouveaux dirigeants à professionnaliser le staff technique de la sélection nationale. Avec cette annonce, la FTFA semble tourner une page. Le départ de Tahir Zakaria symbolise une rupture nette, avec la gestion locale de l’équipe nationale.
La volonté du changement
Quoique qu’on dise, les nouveaux dirigeants du football ont la volonté de changer les choses. On se souvient encore de la récente sortie de l’équipe nationale pour les matchs amicaux pendant la fenêtre FIFA où, les Sao du Tchad ont affronté en double confrontation l’équipe Kenyane. De telles sorties sont rares pour les Sao du Tchad qui jouaient difficilement des matchs amicaux, faute de moyens pour la plupart de cas. Ainsi, on comprend clairement que les nouveaux dirigeants veulent changer de paradigme. Avec le recrutement d’un entraineur de haut niveau et de classe mondiale qui profile à l’horizon, on comprend aisément que la volonté y est. Car, l’initiative en elle est salutaire parce qu’elle vise à relancer le football tchadien. Reste à savoir, si cette ouverture vers l’internationale portera ses fruits et à quel prix pour le football tchadien dans son ensemble. Des questionnements qui ne peuvent avoir des réponses qu’un peu plus tard.Tout de même, il est important d’apprécier cette initiative qui vise à redonner au football Tchadien ses lettres de noblesse.