Education : l’Inseed octroie des bourses aux 50 aux lauréats tchadiens des écoles régionales de statistiques et de démographie

Le Directeur général de l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (Inseed), Tom Chérif Bilio a procédé, ce mardi 16 septembre 2025, dans ses locaux, à la remise officielle des bourses et des kits d’études aux lauréats tchadiens des écoles régionales de statistique et de démographie. Ce, en présence du Ministre d’Etat, ministre des Finances, du Budget, de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Tahir Hamid Nguilin et du représentant de la Banque Mondiale, Farouk Mollah Banna.

Djasrabé Ndingamndôh

Ils sont au total 50 boursiers admis au concours d’entrée aux écoles régionales de statistique et de démographie à savoir à Dakar au Sénégal, à Abidjan en Côte d’Ivoire et à Yaoundé au Cameron. L’Inseed, en tant qu’organe central de production et de diffusion des statistiques officielles entend à travers ce record national, continuer à renforcer ses capacités humaines pour mieux répondre aux attentes croissantes et se conformer aux normes internationales. « Dans ce cadre, et en complément des lauréats de cette année, 78 autres étudiants dont 4 jeunes filles, admis dans les écoles régionales de statistique et de démographie, bénéficient de bourse d’études depuis 2024 », informe le Dg de l’Inseed, Tom Chérif Bilio. Il renchérit  que le projet PHASAOC a permis le recrutement de 40 cartographes, 13 statisticiens, 9 démographes et 2 informaticiens-développeurs, renforçant ainsi les compétences de l’Inseed et augmentant significativement sa capacité de production statistique pour mieux répondre aux besoins du pays.

Le représentant de la Banque Mondiale, Farouk Mollah Banna a précisé à cette occasion que les statistiques sont indispensables pour une mesure adéquate des progrès accomplis et une prise de décisions stratégiques basées sur les évidences.

Le parrain de cette cérémonie, le Ministre d’Etat, ministre des Finances, du Budget, de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Tahir Hamid Nguilin encourage les boursiers à l’assiduité et plus de courage pour parfaire avec brio leurs parcours et revenir former leurs cadets sur place au Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com