Dans un communiqué officiel publié par son porte-parole, Gassim Cherif Mahamat, le gouvernement tchadien a fermement dénoncé les attaques terroristes perpétrées au Niger. Tout en témoignant sa compassion aux autorités nigériennes, N’Djaména a réaffirmé son engagement indéfectible dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Par ce communiqué, le gouvernement tchadien dit avoir appris avec une « profonde consternation » l’attaque terroriste ayant visé la base aérienne 101 de Niamey, capitale de la République du Niger, dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026. Il condamne cet acte « lâche et barbare » ciblant une installation militaire stratégique, offensive qui a occasionné des blessés parmi les Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes, ainsi que d’importants dégâts matériels.
À cet effet, le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, exprime sa solidarité fraternelle à son homologue nigérien, le général Abdourahmane Tiani, ainsi qu’à l’ensemble du peuple nigérien.
Enfin, le Tchad souhaite un prompt rétablissement aux blessés et réitère sa détermination à poursuivre le combat contre le terrorisme, véritable menace pour la paix, la sécurité et la stabilité de l’espace sahélien.
A. Christian
