Visite de Kaka en France : le GCAP dit non à un accord « personnel » sans accord du peuple

Le Groupe de concertation des acteurs politiques (Gcap), en retrait de la scène politique tchadienne depuis la fin de l’année 2025, sort de son silence et bondit vigoureusement face aux rapprochements entre la France et le Tchad. Cela fait suite à la visite du président Tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno à Paris en France.

Par un communiqué de presse rendu publique ce 29 janvier 2026, signé de l’un de ses portes paroles, Prof Avoksouma Djona Atchenemou, le Gcap informe qu’il suit avec attention le « développement affairiste » entre les autorités françaises et le régime « totalitaire » du président du MPS, Mahamat Idriss Deby Itno. Pour lui, dans un contexte d’inquiétude grandissante caractérisé par des affres d’un régime « despotique », il urge d’attirer l’attention du peuple tchadien. Car selon ce regroupement politique, le danger qui guette et surtout ce qui sortira de cette « fameuse » visite d’amitié est imminent et porteur de lourdes conséquences pour le peuple Tchadien.

Tout en rappelant des négociations et des rapprochements secrets entre le président français et son homologue Tchadien contre toutes violations des droits humains et des principes démocratiques, depuis l’enclenchement de la dernière transition au Tchad, le Gcap prévient que ce jeu d’intérêt qui ne profitera en aucune manière au peuple tchadien, ne passera point. Car poursuit-il, la coopération avec la France depuis 1960 n’a accouché que de malheurs : coups d’Etat, maintien des dictateurs, modifications des constitutions, élections truquées, ’ingérence dans les conflits internes, etc. Pour le Gcap, au moment même que le peuple tchadien s’apprête à reprendre son destin avec dignité, la France intervient pour écraser cet espoir, sauvant des régimes criminels par les armes, l’argent, l’espionnage et le lobbying. Mais c’est désormais inacceptable, selon ses propres termes. 

Par conséquent, poursuit le Gcap, il n’y aura pas de France au Tchad sans le Peuple tchadien ; pas de France au Tchad sans démocratie et libertés. Et tout accord avec un régime totalitaire est un acte de violation de la souveraineté du Peuple tchadien qui sera nul et de nul effet et sera combattu par tous les patriotes. Enfin, tout en comptant sur l’engagement d’une dynamique de mobilisation bilatérale et multilatérale avec d’autres partenaires respectueux de la dignité des Tchadiens et de la mobilisation citoyenne face à une éventuelle coopération avec la France, le GCAP appelle tous les Tchadiens « sincères » de l’intérieur et de la diaspora à l’indignation nationale vis-à-vis des actes d’une coopération avec et pour le compte d’un seul homme et son régime. Il les invite à se lever pour défendre le Tchad face à qu’il appelle « projet sinistre ».

A. Christian

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com