Des voix se lèvent pour réclamer la libération du Leader du parti Les Transformateurs, Masra Succès. Cependant, le dernier mot revient au président de la République qui pourra lui accorder ou non, une grâce présidentielle en cette fin d’année.
Abdoulaye Mbata Nder
Le Leader du parti Les Transformateurs continue son séjour en bagne. Condamné le 9 août 2025 à 2o ans de prison ferme pour « diffusion de message à caractère haineux et xénophobe ». Cependant, depuis quelques jours des voix se lèvent pour réclamer sa libération en cette fin d’année. En mémoire, la récente sortie médiatique de l’ancien défenseur des droits humains, Dobian Asngar. L’ancien président de la Ligue Tchadienne de Droit de l’Homme (Ltdh) plaide, dans une vidéo de 6 mn qui circule sur les réseaux sociaux, pour la libération de Dr Succès Masra.

Selon Dobian Asngar, l’arrestation de Dr Masra succès à profondément divisé le pays. « Il y a un Tchad du Nord, il y a un Tchad du Sud ; Il y a un Tchad de l’Est , un Tchad de l’Ouest. Je vous rappelle, M. le président, que vous avez la responsabilité de consolider le pays », a-t-il souligné. Les acteurs politiques ne sont pas du reste. Natoi -Allah Rignar du parti PISTE ou encore Mahamat Zen Cherif, president de Tchad-Uni qui a récemment fait une sortie médiatique en réitérant cette réclamation. « Nous réclamons la libération de Dr Succès Masra et appelons à un dialogue politique pour mettre fin à la répression », a-t-il souligné.
Certains leaders d’opinion sont aussi favorables à libération des prisonniers d’opinion en cette fin d’année. C’est le cas du coordonnateur adjoint de Bamina Assas, Paul Mbaïnodoum, qui a souligné que ce geste est important pour la refondation du pays. Abondant dans le même sens, les évêques du Tchad dans leur adresse traditionnelle du message de Noël pour l’année 2025, ont lancé un appel à la réconciliation nationale. A cet effet, ils demandent au Président de la République, d’accorder une amnistie aux prisonniers. Pour eux, cela sera un acte fort d’apaisement et de construction d’un vivre ensemble qui passe par la réconciliation de tous les Tchadiens. Pour son conseil, il est une nécessité de libérer Masra Succès. Dans la déclaration de soutien à sa libération, fait à Dakar, le 13 décembre 2025, M Said Larifou, avocat à la Cour inscrit au barreau Moroni, évoque deux raisons. Il indique premièrement que l’état de santé de son client est préoccupant et urgent. « Des rapports médicaux indiquent que Dr Masra Succès souffre d’un grave problème respiratoire qui nécessite une prise en charge qui nécessite un suivi spécialisé, voire une évacuation sanitaire », souligne-t-il dans la déclaration. Il informe par ailleurs que le climat politique et social appelle à un dialogue politique et à une réconciliation nationale sincère. « Maintenir en détention un leader politique majeur dont le procès est largement considéré comme un obstacle au rétablissement de la confiance minimale entre le pouvoir et l’opposition», poursuit-il dans la déclaration. Pour le conseil de Dr Succès Masra, sa libération immédiate confortera l’engagement du Tchad vers la voie de l’apaisement.
MIDI a le dernier mot
Peu importe la volonté des uns comme des autres. Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, le dernier mot. Dans les couloirs du palais, certains proches collaborateurs du raïs indiquent qu’ils sont favorables à cette proposition. Cependant, MIDI y réfléchirait encore. Ces sources renseignent que, par la même occasion son ancien proche collaborateur le général Youssouf Boy pourrait aussi bénéficier de cette clémence. Il faut admettre qu’un tel geste ne pourra que contribuer à l’apaisement et à la réconciliation nationale souhaité par les prélats .Ainsi, le Tchad en sortira grandit.
