Alors que les oreilles sont bien tendues vers le palais Toumai, en cette fin d’année, dans l’espoir que le gouvernement sera remanié, l’écho qui vient de heurter l’écoute est que le Président de la République, Chef de l’Etat, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, vient de déjouer tous les pronostics. De manière laconique et surtout superflue, il a choisi de reconduire le navire Allah-Maye Halina. Mais qu’est ce qui pourrait bien avoir motivé cette décision ?
Madjitébaye Franck
« J’exprime ma pleine confiance au Premier Ministre, Chef du gouvernement et l’ensemble de son équipe gouvernementale. Je les encourage à maintenir cette synergie et cette cohésion dans l’accomplissement de la mission assignée au Gouvernement, tout en respectant le cadre hiérarchique. Cette rigueur est essentielle pour répondre aux attentes variées et légitimes de nos concitoyens et œuvrer au rayonnement de notre pays dans un esprit d’unité, de paix et de patriotisme ». Telle est la quintessence du message du Chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno balancé à travers sa page sur la toile. Une confiance renouvelée à l’équipe d’Allah-Maye Halina, marquant ainsi de manière tacite, la reconduction de toute l’équipe gouvernementale. Désormais, c’est chose connue. Pas de remaniement du gouvernement pour lequel les pronostics en font monter la surenchère en cette fin d’année où, le peuple tchadien, dans son ensemble, attendait avec fermeté que soit basculée une équipe qui fait plus dans la délation. Mais, de manière solennelle, la plus absolue, il faut bien dissiper cette certitude.
Annoncée solennellement, la nouvelle aurait surpris plus d’un. Surtout, des courtisans du raïs et autres flatteurs, qui ont passé l’année à l’applaudir à tout bout de chemin. Mais cette douche froide ne doit pas émousser les ambitions. Quoi de plus normal que le Chef de l’Etat, dans sa discrétion absolue renouvelle sa confiance à son Premier Ministre et à toute son équipe ? Allah-Maye Halina et ses collaborateurs ont-ils mérité cette marque de confiance contrairement aux échos de la sphère politique qui les qualifient de médiocres ? Qu’est ce qui concourait plus en leur faveur, entre les mouvements d’humeurs des médecins, diplômés sans emploi, bref des fonctionnaires de l’Etat de manière générale, sans oublier ceux qu’on qualifie de « damnés de la terre », les retraités qui ne cessent de vociférer à la longueur des journées pour leur pitance ? Autant de questions qui taraudent les esprits et surtout méritent qu’on les pose!

Une confiance renouvelée dans la douleur d’accouchement
Si certains esprits courts estiment que la soi-disant réussite du Plan national de développement (PND), somptueusement applaudi depuis Abu Dahabi serait la raison fondamentale ayant infléchi la reconduction de l’équipe d’Allah –Maye Alina, il serait également aberrant de ne pas voir les choses sous l’œil d’un initié. La crispation politique, le tissu social délétère et la montée en puissance du virus de mal vivre au sein des populations tchadiennes, ainsi que des grognes sociales qui fusent de partout, pourraient donner à lire une version d’une autre dimension, à cette reconduction. Justement à ce propos, il existe des signes qui ne trompent pas. Allez y lire entre les lignes : le message de Noel des Prélats, mais et surtout, l’alerte d’une paralysie de l’appareil d’Etat, annoncée sous forme de menace par l’Union des syndicats du Tchad constituent une bombe à retardement à prendre avec beaucoup de précautions pour l’équipe de Allah-Maye Halina II. Rien à cirer ! Cependant, de toute évidence, une réorganisation profonde, pour ne pas dire une planification bien murie devrait être opérée au sein de l’équipe, pour éviter tout éventuel dérapage des 12 chantiers en 100 actions. Surtout que la gestion de la communication des actions gouvernementales.
Un conseil…..
Depuis la diffusion des décrets et actions gouvernementales sur les ondes de la radio nationale, la toile bleue semble gagner du terrain en la manière. Nous sommes à l’époque de la révolution du tout numérique, la mondialisation et de la globalisation des échanges à travers les Nouvelles technologies de l’information de communication, (NTIC). Certes, mais, il revient aux conseillers qui rôdent autour du Chef de l’Etat d’en orienter certaines. Un message de portée aussi nationale que la reconduction de l’équipe gouvernementale ne devrait pas faire l’objet d’une distraction à l’image d’un simple Fake-News et autres films pornographiques auxquels nous habituent d’ailleurs, certains membres du gouvernement. L’image du Chef de l’Etat, Président de la République mérite d’être traitée, protégée et sauvegardée, de la manière la plus rigoureuse absolue. C’est à cela que devrait s’atteler les conseillers et autres courtisans du roi. Il en est de même pour l’équipe gouvernementale d’Allah-Maye Halina II à qui nous souhaitons bon vent !
