Le Conseil d’administration de la Cotontchad, réuni le 15 décembre 2026, a validé la nomination d’Ibrahim Malloum Aissaram au poste de Directeur général, représentant Olam Agri, en remplacement de M. Olivier Renson. En poste depuis 2018 à la Cotontchad en tant que Secrétaire général chargé du Commerce et de la Communication, Ibrahim Malloum revient à la tête de l’entreprise pour la troisième fois, après l’avoir dirigée de 2006 à 2008.
Nommé par le groupe Olam Agri pour diriger la Cotontchad SN, Ibrahim Malloum n’est pas un inconnu de la maison. Ce cadre chevronné connaît la Société cotonnière du Tchad comme la paume de sa main. Il l’a dirigée une première fois de novembre 1997 à juin 1999, puis de décembre 2004 à mai 2007, avec des résultats probants, avant de poursuivre une carrière internationale. Il est revenu au Tchad dans le cadre de la privatisation de la Cotontchad SN, pour le compte d’Olam Agri.
Aux côtés du premier Directeur général de l’ère Olam, Jacky Riviere, Ibrahim Malloum a occupé, depuis 2018, le poste de Secrétaire général chargé du Commerce et de la Communication, jusqu’en décembre 2025. Durant cette période, il s’est pleinement investi, mettant à profit son expertise de la filière cotonnière en Afrique et à l’international pour soutenir un secteur confronté à de nombreux défis, tant internes qu’externes, entravant son essor.
Sa nomination à la tête de la Cotontchad est accueillie avec satisfaction dans toutes les zones de production cotonnière. Reconnu pour sa rigueur et sa proximité avec les producteurs et les agents de terrain, Ibrahim Malloum prend les commandes à un moment crucial, alors que la filière coton fait face à plusieurs enjeux majeurs : désintérêt croissant pour la culture du coton dans certaines régions au profit d’autres cultures de rente, dégradation des pistes rurales, gestion complexe des intrants agricoles, et vétusté de certains équipements.
Conscient de ces défis, le nouveau patron de la Cotontchad se dit confiant et prêt à les relever avec l’appui des partenaires publics et privés. « À cœur vaillant, rien d’impossible », affirme-t-il, déterminé à relancer la production cotonnière, comme il l’avait fait lors de son précédent mandat, où la production avait frôlé les 500 000 tonnes de coton graine.
En juin dernier, Ibrahim Malloum s’est rendu dans les zones de production pour remobiliser les producteurs, confrontés à des difficultés, notamment la rareté des pluies. Grâce à ses conseils, ces derniers se sont remis au travail, ce qui devrait permettre une hausse significative de la production cette année.
Selon plusieurs cadres de la société, cette nomination insufflera sans aucun doute un nouvel élan à la gestion de la Société cotonnière du Tchad.

