La Plateforme des femmes du Sahel célèbre les 25 ans de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies

Dans le cadre de la commémoration du 25ème anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la présidente nationale de la Plateforme des femmes du Sahel, section nationale du Tchad, Mme Ngaralbaye Mayala Monique a fait un presse, ce vendredi 31 octobre 2025, au bureau de la Coalition des femmes médiatrices pour la paix durable, au quartier Amriguebé, dans le 5ème arrondissement de N’Djaména. Ce, pour marquer cette journée et lancer officiellement les activités de son organisation.

Ce 31 octobre 2025 marque la célébration du 25ème anniversaire de la Résolution 1325, adoptée par les Nations Unies en l’an 2000. Pour donner un cachet particulier à cette journée, la présidente nationale de la Plateforme des femmes du Sahel, section nationale du Tchad, Mme Ngaralbaye Mayala Monique a fait une déclaration affirmant que la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU est une résolution historique sur les « Femmes, Paix et Sécurité ».

Pour Mme Ngaralbaye Mayala Monique, cette résolution  vise à accroitre la participation des femmes au processus de paix et de sécurité ainsi que leur protection contre les violences liées aux conflits. « Elle est fondée sur quatre piliers : la prévention, la participation, la protection et la prise en compte des besoins des femmes dans le relèvement post-conflit », a souligné Mme Ngaralbaye Mayala Monique.  Pour la présidente nationale de la Plateforme des femmes du Sahel, section nationale du Tchad, Mme Ngaralbaye Mayala Monique cette résolution insiste sur l’importance d’intégrer une perspective de genre dans tous les aspects des opérations de paix, de reconstruire les sociétés en tenant compte des besoins spécifiques des femmes et de poursuivre en justice, les auteurs de crimes envers les femmes. Une occasion pour Mme Ngaralbaye Mayala Monique d’indiquer que son organisation, en tant que membre de la plateforme des femmes du Sahel, se joint au reste du monde et à ses sœurs des pays du Sahel pour commémorer cette journée historique qui marque selon elle, le début de la reconnaissance officielle du rôle et des réels besoins des femmes dans la prévention et la gestion des conflits. « La section nationale du Tchad, installée il y a quelques jours s’attellera à jouer son rôle de relais opérationnel de Plateforme des femmes du Sahel au niveau local en mettant en œuvre les orientations stratégiques définies au niveau régional et en mobilisant les acteurs locaux autour de ces objectifs communs que sont la paix et la sécurité », a indiqué Mme Ngaralbaye Mayala Monique.

Il est à préciser que lors de cette communication, la présidente nationale de la Plateforme des femmes du Sahel, section nationale du Tchad, Mme Ngaralbaye Mayala Monique a aussi, lancé officiellement les activités de son organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com