Sport
A l’issue de l’Assemblée générale élective de l’Association des Comités Nationaux d’Afrique (Acnoa) Zone 4, tenue le 16 janvier 2025 au Tchad, le président du Comité Olympique et Sportif Tchadien, Gal Dokony Adiker est élu président de cette organisation sportive sous-régionale.
Abdoulaye Mbata Nder
L’Association des Comités Nationaux d’Afrique (Acnoa) Zone 4, a un nouveau président. Il s’agit du président du Comité Olympique et Sportif Tchadien Dokony Adiker. Il a été porté à la tête de cette organisation sportive sous-régionale à l’issue de l’Assemblée générale élective tenue le 16 janvier 2025 à N’Djaména au Tchad. Le nouveau bureau est composé de plusieurs personnes. Le président Idriss Dokony Adiker est assisté de l’Equato-guinéen Alenjandro Martin Owono Andeme comme vice- présidence. Le congolais de la RDC, Bolle André Blaise s’occupe de la trésorerie.
Idriss Dokony Adiker prend la suite du bureau , conduit depuis 7 ans par l’Equato-guinéen Manuel Sabino Asmu Cawan. Pour le président sortant, la nouvelle équipe est appelée à maintenir le cap pour donner une image positive à l’Acnoa. « Nous feront de notre zone, le pole lumineux du Mouvement olympique », a-t-il souligné.
Après son élection, le nouveau président a remercié ses collègues d’avoir porté leur choix sur sa personne afin de présider à la destinée de cette institution, tout en sollicitant leur soutien, pour l’accomplissement de sa mission. Pour lui, sans le soutien des autres pays membres, on ne peut pas développer le sport dans la zone. Conscient des défis qui l’attendent avec cette nouvelle responsabilité, Idriss Dokony Adiker a indiqué qu’une nouvelle période s’ouvre avec son équipe. Ainsi, il entend promouvoir au cours de son mandat, le sport comme un outil de développement dans les pays de la zone. Selon lui, ce programme cherche à favoriser la participation des athlètes, le renforcement de leur capacité et à promouvoir l’excellence à tous les niveaux.
Un parcours riche
Le Général Idriss Dokony Adiker est bien connu dans le giron du sport international pour avoir dirigé le Comité olympique sportif depuis 1997, à la tête duquel il est revenu depuis 2021, poste qu’il assume jusqu’aujourd’hui. Depuis 2020, il occupe le poste de 1er vice-président de la confédération Africaine de Volley-ball. Idriss Dokony Adiker a un brillant parcours dans cette discipline. Cet officier supérieur, après avoir rangé ses maillots , a décidé de mettre ses riches expériences au service du sport. Successivement président de la Ligue de Volley-ball du Chari-Baguirmi de 1992 à 1994, Vice-président de la Fédération Tchadienne de Volley-ball en 1994, Idriss Dokony Adiker est aujourd’hui président de la Fédération Tchadienne de Volley-ball, poste qu’il occupe depuis 1997. Désormais président de l’Association des Comités Nationaux d’Afrique Zone 4. Une ascension bien méritée avec un parcours aussi riche dans le mouvement sportif.